Profitant de la venue de copains du Nord, nous nous sommes octroyés une halte estivale de fraicheur au cœur du Jardin de Saint Adrien.

Situé à Servian ( A75 sortie 62 ou D18E4), le jardin de Saint Adrien est un oasis de verdure réparti sur 4 hectares.






Le jardin occupe l'emplacement d'une ancienne carrière de tuf basaltique. Les tufs proviennent des volcans de Saint-Thibéry et du Mont St Loup d'Agde.

Le réalisateur du jardin Daniel a joué, enfant, dans ces carrières quand il accompagnait son père à la vigne. Petit il disait que cette carrière serait à lui et qu'il y vivrait. Adulte, il achète la carrière avec le projet de la réhabiliter. Avec l'aide de son épouse, il va débroussailler les genêts et les ronces, vider les gravats et les carcasses de voitures, combler certains vides.... A l'époque, l'idée de créer un jardin n'effleure même pas l'esprit du couple, qui veut utiliser l'étanchéité naturelle du basalte pour créer un élevage de carpes. Et puis, les remarques des uns, l'admiration des autres pour le site amènent le duo à imaginer un début de jardin. Ce sont 4 hectares de terrain qui sont mis en valeur.





 

.
Plusieurs bassins ont été aménagés, utilisant les découpes laissées en place, avec leurs « marches » dont les concepteurs ont tiré le meilleur parti. Des plantes aquatiques comme les myriophylles, les nymphéas, scirpes ont été installées au fond et sur les bords des bassins pour établir un écosystème aquatique. Des poissons ont été introduits. Le jardin est sur plusieurs niveaux,  les pierres aux couleurs changeantes côtoient, amandiers, saules, lauriers, pins...Quatre plans d'eau participent à l'effet spectaculaire de ce site où gazon, rosiers et lotus ont remplacé la friche primitive.




 


En bordure d'un bassin, a été sculptée et modelée la statue d'une jeune fille allongée : la fontaine de Philia, déesse grecque de l'amitié, pourvue d'une chevelure végétale du plus bel effet.


 
 


Dans cet écrin de verdure, nous passons de la pierre naturelle aux fleurs libres et odorantes, à l’ombrage frais et intime des pins, amandiers, azéroliers, saules et oliviers, à l’exotisme des lotus ou des palmiers et à la tranquillité rafraîchissante du bord de l’eau. Un lieu serin sous le signe de la magie.





Depuis les hauteurs, nous découvrons la mosaïque du Pèlerin de Saint Jacques de compostelle.
 

 


Au fil de la visite nous voyons quelques animaux.


 


Le jardin a été réalisé dans des matériaux de récupération. Ainsi vous verrez que toutes les murettes sont en pierres trouvées sur place, barrières et tonnelles sont en fer récupéré sur des vieux poteaux en béton. Les petites sculptures sont réalisés dans des anciens mats de téléphone.


 
 
 


Même les abords de la maison sont réalisés à partir de vieilles tuiles cassées...

C'est ici que vous pouvez acheter la rose de Saint Adrien qui est vendue exclusivement dans ce jardin.


 


De nombreuses manifestations ont lieu dans le "théâtre de pierres".


 
 


Un jardin au palmarès prestigieux :
- Classé « Jardin Remarquable » par le Ministère de la Culture.
- Classé dans le top cinq des «Parcs de France » en 2003, par l’Association des Journalistes du Jardin et de l’Horticulture.
- Prix Bonpland en 2000, décerné par la Société Nationale de l’Horticulture de France.
- Guide Petit Futé 2009 des jardins de France.
- Classé « jardin incontournable" Réseau "Sites d'exception en Languedoc"
- Nouveau titre à son palmarès, le Jardin de Saint-Adrien est élu Jardin Préféré des Français 2013.


 

 

Rando précédente Rando suivante